Conditions Générales
(Dernière mise à jour : 26/03/2025)
Le présent document décrit et précise les Conditions Générales de vente et d’utilisation des services et des infrastructures proposés par le Studio Time. Ces conditions sont valables pour toute personne physique ou morale ayant recours auxdits services et infrastructures sans aucune exception et dénommé ci-dessous « le client ». Ces conditions sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans préavis. Le cas échéant, les clients seront tenus informés de toute modification. En achetant tout produit ou service de STUDIO TIME, le Client confirme explicitement avoir pris connaissance et accepté les CGV sans aucune réserve. Ce document devra être signé après avoir été lu lors d’un accompagnement individuel ou small group training. Pour le client qui passe commande en ligne, il doit s’assurer d’avoir pris connaissance et compris les CGV applicables au moment de la conclusion d’un contrat avec STUDIO TIME. La réservation en ligne fait donc acte d’accord et de signature des conditions de vente. Ce document sera également disponible et consultable en permanence sur le site internet du Studio Time.
1. Offres, services et infrastructures
STUDIO TIME propose à ses clients des services de remise en forme physique et de bien-être via l’enseignement et l’application de divers moyens, pratiques, outils et disciplines. Dans cette optique, le Studio Time utilise différentes plateformes et infrastructures : un studio situé au 28 rue du Tabellion 1050 Ixelles, un site internet (www.studiotime.be), une adresse mail (hello@studiotime.be), un numéro de téléphone (+32 497 244 799), un compte Instagram (studiotime_brussels), une page Facebook (Studio Time Brussels), une plateforme en ligne pour gérer les inscriptions (Besport), un compte bancaire (BE28 7512 1168 1120) et une plateforme par laquelle Studio Time passe pour sa facturation (coopérative BRUCOOP-DiES enregistrée à la BCE sous le numéro 0669.692.750 et dont le siège est établi à 1000 Bruxelles, rue d'Alost 7).
Responsabilité
Le Studio Time est assuré en matière de responsabilité civile. De même, chaque client devra avoir une assurance en responsabilité civile en ordre et valide au moment de l’inscription et pendant toute la durée de son activité au sein du studio. S’il le souhaite, chaque client pourra contracter une assurance complémentaire « individuelle accident ».
Le client atteste que son état de santé actuel lui permet de pratiquer une activité sportive et d’avoir recours aux services, aux activités, au matériel et aux installations proposés par le Studio Time. Il reconnaît avoir fait contrôler par son médecin son aptitude à pratiquer une activité sportive et avoir pris toutes les précautions nécessaires pour sa santé et sa sécurité avant de commencer à avoir recours aux services de Studio Time.
Le client reconnait que l’entraînement personnel et la pratique du sport ne sont en aucun cas un traitement médical. Les informations spécifiées sur le formulaire d’inscription n’ont pour unique objectif que de déterminer les limitations en matière d’exercices physiques.
Le client reconnait qu’il existe certains risques associés à la pratique de tout sport (ex : faux mouvement, variation du rythme cardiaque, etc.) et que ni l’instructeur, ni le Studio Time ne peuvent être tenus responsables de ces risques, pas plus que d’un accident résultant de la non observation des consignes d’utilisation du matériel et de sécurité par le client.
En cas de grossesse, le client s’engage à prévenir le Studio Time le plus rapidement possible et à apporter un certificat médical autorisant une pratique sportive.
Le Studio Time décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dommages directs ou indirects causés aux affaires personnelles du client au sein de ses infrastructures.
Il est bien entendu interdit d’endommager ou de dégrader d’une quelconque façon les infrastructures, les installations et/ou le matériel mis à disposition par le Studio Time. L’usage des infrastructures et du matériel est directement soumis au présent règlement ou aux instructions des professeurs qui ont toute autorité en la matière. Le cas échéant, tous les dommages intentionnels ou accidentels causés au matériel et/ou aux infrastructures seront réparés par le Studio Time aux frais du ou des clients responsables.
2. Inscriptions, paiements et abonnements
Toute personne souhaitant avoir accès aux services et infrastructures proposés par le Studio Time devra au préalable avoir un premier rendez-vous, acheter un pack de cours privés valable ou une carte pour les cours collectifs. Les tarifs en vigueur sont ceux annoncés sur le site internet au jour de l’achat et sont présentés en euro (pour les clients désirant une facture, une demande doit être formulée par mail ou message). Une fois l’achat effectué, la personne sera considérée comme un client du Studio Time pour toute la durée de validité du pack de cours, carte ou cours. Les packs ont une durée de validité de 4 mois maximum à partir de la date d’achat et la validité des cartes de cours collectifs sont mentionnées sur la plateforme Bsport .
Les modalités de paiement sont les suivantes :
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Pour les packs de coachings : en espèces, via Payconiq lors de la première séance, via un virement bancaire ou une facture qui doit être demandée.
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Pour les cours collectifs : via la plateforme Besport qui propose divers moyens (virements bancaires, Bancontact, carte de crédit) ou via une facture qui doit être demandée.
En cas de rétractation après un achat, le client dispose d’un délai de 14 jours à partir du lendemain de la date d’achat afin de demander de façon claire par mail à l’adresse hello@studiotime.be une annulation de l’achat et un remboursement de la somme versée sans justification ni motif. Le service acheté ne devra pas avoir été utilisé ni entamé sans quoi aucun remboursement ne sera consenti. Passé ce délai, aucun remboursement ne sera consenti.
En cas d’application par les autorités compétentes d’une règlementation du type Covid entrainant une fermeture partielle ou totale des lieux publics ainsi qu’une suspension temporaire partielle ou totale des cours, le délai de validité de l’ensemble des abonnements en cours serait prolongé de façon à ne pénaliser aucun client.
3. Cours
Les cours avec un coach personnel se font uniquement sur rendez-vous et durent 60 minutes. Les cours collectifs sont annoncés sur la plateforme Bsport, nécessitent une inscription et durent 60 minutes également.
Un premier rendez-vous peut se faire en privé afin d’établir de façon professionnelle les besoins et les objectifs de client pour les cours collectifs. Pour les cours privés c’est obligatoire. Cette première séance ne peut pas être incluse dans un abonnement de plusieurs cours et doit être payée sur place lors du rendez-vous soit en espèces, par virement ou via Payconiq.
Afin d’éviter une facturation de la séance, le client s’engage à prévenir le Studio Time 24 heures à l’avance de toute annulation ou changement d’horaire dans les séances programmées en privé. Les règles quant aux cours collectifs sont mises dans l’application Besport.
Aucun pack de plusieurs cours déjà entamé ou ayant dépassé le délai de remboursement susmentionné ne sera remboursé. En revanche, les cours restants peuvent être donnés à une autre personne pour peu que le délai de validité de l’abonnement soit respecté ainsi que toute la procédure d’inscription d’une nouvelle personne.
Enfin, les mineurs de moins de 12 ans ne seront pas acceptés dans le studio : ni en présentiel dans l’attente d’un parent ou d’un tuteur (à l’exception de l’autorisation expresse et exceptionnelle d’un professeur), ni en tant que client pour des raisons d’ordre pédagogiques et physiques, à l’exception d’éventuels cours qui leurs seraient spécialement destinés. Les mineurs seront acceptés en tant que client à partir de 12 ans avec une autorisation signée de la part d’un parent ou d’un tuteur légal. Le présent règlement devra être signé par le parent ou le tuteur légal et par le mineur qui devra se conformer au règlement.
4. Règlement d’ordre intérieur
Comportement
Il est attendu de chaque client un comportement irréprochable, poli, calme et courtois, tout à la fois respectueux des autres clients et des professeurs tout autant que des infrastructures, du matériel et du bon déroulement des cours.
Dans cette optique, il est notamment demandé aux clients de laisser leur téléphone portable dans les casiers mis à disposition ou, avec accord exceptionnel et expresse du professeur, en silencieux dans la salle de cours (ex : garde médicale) ; d’attendre et de suivre les instructions des professeurs quant à l’utilisation des infrastructures et du matériel du studio ; de faire preuve d’un niveau d’hygiène corporelle décent et correct de façon à n’incommoder personne autour d’eux (ex : porter des chaussettes propres pour le cours) ; de ne pas être sous l’influence d’une quelconque substance toxique ou chimique (drogue, médicament, alcool, autre) ni d’en introduire dans le studio ; et enfin, de s’abstenir de fumer et/ou de consommer de la nourriture et des boissons autres que de l’eau dans l’enceinte du studio.
Les personnes présentant des blessures manifestes, des plaies infectées, des infections cutanées sévères, etc., ne sont pas admises dans le studio. Les animaux ne sont pas admis dans le studio, même tenus en laisse. Le tout autant pour des questions de confort et de qualité que de sécurité et d’hygiène.
En cas de maladie contagieuse notoirement déclarée, de symptômes fiévreux ou autres éléments du même genre, il est demandé au clients d’avoir la courtoisie d’annuler son cours afin de ne contaminer personne d’autre. L’annulation doit être effectuée 24 heures à l’avance afin que le cours ne soit pas facturé. Dans le cas où le client, partiellement ou totalement malade ou blessé, se présenterait malgré tout au cours, le professeur présent aura toute autorité de décider ce qu’il convient de faire en prenant en compte la sécurité et la santé de toutes les personnes présentes, sans possibilité pour le client de refuser ni de contester les décisions prises par le professeur. Il peut notamment être demandé au client de mettre un masque afin de protéger les autres personnes présentes, voire de quitter l’établissement selon la gravité estimée de la situation par le professeur. Dans une telle situation, le cours du client sera considéré comme dû et facturé.
Il est également strictement interdit en tout temps et en tout lieu d’adopter un comportement agressif ou menaçant de nature à insécuriser ou à remettre en question l’intégrité physique ou psychologique des autres clients et/ou des professeurs, quelle qu’en pourrait être la raison invoquée par ailleurs, ni de tenir ou de proférer de quelconques menaces, insultes, propos racistes, xénophobes ou autres de nature à offenser ou à outrager les professeurs ou les autres clients présents. Dans une telle situation, le professeur présent aura toute autorité pour exiger du client fautif qu’il cesse immédiatement et même d’exclure le client si la situation l’y contraint. En aucun cas, le client fautif ne pourra contester cette décision. Il sera prié de se plier à la décision du professeur et son cours sera considéré comme dû et facturé. Une exclusion définitive pourrait résulter d’une telle situation le cas échéant.
Tenue vestimentaire
Lors de son arrivée, le client devra en premier lieu retirer ses chaussures à l’endroit prévu et ranger correctement ses chaussures afin de maintenir le studio le plus propre et le plus agréable possible.
Durant la séance, il est demandé au client de porter des vêtements de sport confortables lui permettant une mobilité sans entrave ainsi qu’une paire de chaussettes propres ou de chaussures de sport propres afin de respecter le professeur, les autres élèves et le matériel. Pour des raisons d’hygiène, il n’est pas autorisé d’être pieds nus et aucune paire de chaussures utilisées en extérieure ne sera acceptée dans la zone d’entrainement ni dans les vestiaires ou les toilettes.
Les clients ne devront avoir sur eux ou sur leurs vêtements aucuns éléments susceptibles de causer des dégâts au matériel du studio ou de causer un accident ou une blessure. Il s’agit notamment d’éviter au maximum les tirettes, les bijoux de toutes sortes, les pinces dans les cheveux (privilégier un élastique), etc.
Enfin, il est conseillé au client de se munir d’une petite bouteille d’eau et d’un essuie.
Vestiaires, casiers et douches.
Des vestiaires/douches et des casiers de rangement sont mis à disposition des clients. Il est demandé de faire preuve de respect et de propreté dans leur usage.
Le client doit obligatoirement se déshabiller et s’habiller dans les vestiaires mis à disposition et laisser ceux-ci en parfait état d’ordre et de propreté. Et ce idem pour les douches qui ne sont à dispositions que pour les clients ayant des cours privés. Le vestiaire est mis à disposition du client uniquement pour la durée de la séance et aucune affaire personnelle ne peut y être laissée après qu’il s’y soit changé.
Toilettes
Des toilettes sont mises à disposition du client. Il est demandé de faire preuve de respect et de propreté dans leur usage. Merci de penser aux autres clients autant qu’aux personnes en charge du nettoyage.
Il est strictement interdit de jeter quoi que ce soit d’autre que du papier wc dans la toilette, notamment des tampons, des bandes hygiéniques ou autres. Une poubelle fermée sera également disponible pour ce genre de nécessités. Merci de penser que personne n’a envie que les toilettes soient bouchées et hors service.
5. Infrastructures, matériel et sécurité
D’une façon générale, le client reconnaît à la direction du Studio Time et à ses professeurs présents au moment des cours le droit d’exclure momentanément ou définitivement de l’établissement toute personne dont l’attitude, le comportement, les propos tenus, l’état de santé ou la tenue serait contraire aux bonnes mœurs, notoirement gênant, offensant, menaçant ou agressif pour les autres clients, susceptible de porter atteinte à la sécurité ou à l’intégrité physique ou psychologique des autres clients de quelque manière que ce soit ou non conforme aux consignes de sécurité, d’hygiène et d’utilisation des infrastructures et du matériel. Dans une telle situation, aucun remboursement d’abonnement ne sera consenti.
Dans toute situation nécessitant une décision quant aux consignes de sécurité, d’hygiène, de comportement, d’usage des infrastructures et du matériel, d’exécution des exercices ou autres et qui ne serait pas explicitement évoquée et prévue dans le présent règlement, l’autorité en revient au professeur responsable présent au Studio Time au moment des faits. Les clients présents devront le cas échéant se conformer en tout temps et en tout lieu aux instructions et aux décisions du professeur.
Aucune dégradation ni aucun dommage, intentionnel ou accidentel, des infrastructures et du matériel ne sera accepté. Le cas échéant, toute dégradation ou tout dommage intentionnel ou accidentel sera réparée par le Studio Time au frais du ou des clients responsables.
6. Traitement des données et confidentialité
Le Studio Time reconnaît que toutes les informations récoltées auprès du client lors de son inscription (nom, prénom, adresse, adresse mail, numéro de téléphone, informations personnelles ou médicales) sont strictement confidentielles et ne seront ni partagées ni vendues à des tiers, sauf avec le consentement du client ou pour lui fournir les services demandés.
Le client autorise le Studio Time à collecter, à traiter et à utiliser ses informations personnelles dans le cadre strict des services proposés et vendus. Studio Time doit ou devra passer par certaines plateformes ou logiciels de gestion afin de fournir ses services à ses clients. Le client comprend et reconnaît cette situation, et autorise le Studio Time à l’usage de ses informations personnelles dans ce cadre uniquement.
7. Litige et droit
Les présentes Conditions Générales sont régies par le droit belge. Tout litige se rapportant à l’interprétation ou l’exécution des présentes Conditions Générales sera soumis à la compétence des tribunaux francophones de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles.
La nullité de tout ou partie d’une des présentes Conditions Générales n’entraîne en aucun cas la nullité des autres dispositions ou de la partie de la disposition non entachée de nullité.